"Ceux qui, ayant formulé puissamment et élégamment une idée, s'avisèrent de faire quelques recherches en vue de possibles antériorités pour écrire le cas échéant Ceci vient de lui, et invitèrent les internautes à suivre cette pratique, furent les vrais fondateurs de la société numérique."

Biens communs du numérique
Proposition CCNum : #1995

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile."

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le droit d'auteur en BtoB : une rente ou un accès au travail ?



Pour lancer un produit sur le marché, l'entreprise recourt parfois à une formule choc, souvent créée par des agences de communication. Portant des droits d'auteurs, cette formule permet à l'entreprise de protéger l'investissement consenti pour cette communication.

Pour engager une transformation d'entreprise ou la réorganisation d'un de ses départements, une formule choc imaginée par le dirigeant d'entreprise ou le chef de département peut être également un levier, même sans porter le travail d'une équipe entière d'une agence de com.

On comprend donc que pour un consultant en organisation d'entreprise, créer une telle formule apporte un avantage concurrentiel.

Egalement protégé par le droit d'auteur, cette formule lui permet de délivrer des prestations, non pas de toucher des droits.

En BtoB, le droit d'auteur n'est pas une rente mais un accès au travail.

Nouveaux modèles de financement
Proposition #2100